Aller au contenu principal

Pomme de terre d’industrie
McCain revalorise ses prix de contrats avec le Gappi de 20 % et lance les contrats Agriculture de régénération

L’industriel McCain et le Gappi (Groupement d'Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l'Industrie) ont annoncé le 11 janvier à l'occasion de l’assemblée générale du Gappi, la conclusion d’un accord avec de nouvelles bases de contractualisation pour les agriculteurs sur la saison 2022-2023.

McCain a revalorsé le prix de ses contrats avec le Gappi. // Photo d'achives : Plantation de pomme de terre variété Markise, sous contrat avec McCain.
© Réussir SA

L’industriel McCain et le Gappi (Groupement d'Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l'Industrie) ont annoncé le 11 janvier à l'occasion de l’assemblée générale du Gappi, la conclusion d’un accord avec de nouvelles bases de contractualisation pour les agriculteurs sur la saison 2022-2023.

Une augmentation moyenne de 20 % des prix de contrat est prévue « afin de relever les défis liés à l’attractivité de la culture de la pomme de terre et à la transition vers des pratiques agricoles plus durables ». Trois axes forts pour McCain : le soutien des producteurs face à l’inflation, le renforcement des relations avec ses partenaires fidèles et la création d’un contrat spécifique en agriculture de régénération.

Dans le cadre de son système de contractualisation pluriannuelle, McCain annonce qu’une « nouvelle méthode de calcul sera mise en place et intégrera l’évolution du coût de production, comme pour le contrat annuel, et une valorisation complémentaire à la tonne ». La prime d’exclusivité est rétablie.

L’industriel va aussi mettre en place un contrat dédié à l’agriculture de régénération : mise en place de pratiques spécifiques en champ, accompagnement technique par l’équipe agronomique de McCain et les experts de l’initiative Sols Vivants de l’ONG Earthworm, engagement de long terme de 6 ans (contre 3 ans pour les contrats pluriannuels classiques), prime de revalorisation.

McCain travaille avec près de 800 agriculteurs des Hauts-de-France et du Grand-Est dont plus de 80 % depuis plus de dix ans et 70 % exclusivement avec McCain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes